LES ELARGISSEMENT DE L'UNION EUROPEENNE DE 1957 A NOS JOURS.

La C.E.E, puis l'Union Européenne, ont connu des vagues successives d'élargissement. Aujourd'hui, c'est la situation dans certains pays de l'ancien "bloc de l'Est" devenus membre de l'U.E. qui focalise les attentions.


L'Union Européenne a connu plusieurs vagues d'élargissement.

- De 1957 à 1990, la Communauté Européenne est passée des 6 membres fondateurs à 12 membres.

- De 1992 à 2005, l'Union Européenne est passée de 12 à 25 membres. Parmi les nouveaux pays membres, 8 venaient de l'ancien "bloc soviétique".

- En 2007, la Bulgarie et la Roumanie sont entrées dans l'Union Européenne.

- En 2013, la Croatie est entrée dans l'Union Européenne.


En 2014, l'Union Européenne compte 28 pays-membres. 

L'Union Européenne maintient des négociations avec des pays candidats, mais elle a fait savoir qu'elle ne compte pas s'élargir rapidement de nouveau. C'est notamment le cas avec la Turquie, avec laquelle, des négociations sont en cours depuis des décennies. 

La mise à niveau des pays provenant de l'Europe centrale et orientale est un chantier immense et prioritaire.

Les opinions publiques de la plupart des pays d'Europe de l'Ouest ne souhaitent pas une plus grande Union. Les européens de l'Ouest s'interrogent déjà sur la concurrence des pays d'Europe Centrale et Orientale où les salaires sont plus bas.


Les questions autour de la Bulgarie et de la Roumanie. 

La Bulgarie et la Roumanie continuent de soulever un certain nombre de problèmes face auxquels les autres pays de l'U.E sont relativement démunis.

La corruption et surtout la question de la minorité Rom, qui est importante et "marginalisée" dans ces deux pays, rejaillit sur les pays de l'Ouest qui accueille une partie de cette minorité.

Cependant, à chaque "vague" d'élargissement, des problèmes et des craintes sont apparues : concurrence des agriculteurs espagnols, problème d'infrastructure en Pologne et surtout problèmes des communautés russes en Lithuanie, Lettonie et Estonie. 

Des solutions, pays par pays, ont toujours été trouvées, même si "des périodes transitoires" ont permit d'éviter des chocs déstabilisateurs.

Avec ses 28 membres actuels, l'U.E. cherche avant tout à stabiliser sa situation après les grandes vagues d'élargissement des années 2000 et 2010.


En 2014, l'Union Européenne compte 505 millions d'habitants, moins que la Chine et l'Inde, mais plus que les Etats-Unis.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire